Pour be Lobsters, 2022 a été signe de changement, 2023 sera placé sous le signe de la transition et des transitions. 

Nous accompagnons les entreprises qui doivent repenser leurs modèles en incarnant des valeurs et une vision stratégique qui répondent aux attentes sociétales et environnementales. Les entreprises qui souhaitent agir pour un futur souhaitable et qui considèrent l’humain comme la principale ressource de performance et d’innovation.  

Notre ambition : « Inspirer les organisations et favoriser l’émergence des talents pour imaginer et s’engager vers un avenir désirable. »

C’est lors de notre séminaire de décembre dernier que nous avons défini ensemble cette vision. Et pourtant, nous arrivions chacun avec une histoire, des envies et un projet différent.

Alors, comment est-ce possible ?

Grâce aux processus d’intelligence collective que nous avons suivis. Nous avons nous-mêmes été surpris de ce que nous avons réussi à définir et créer sur la base des projets avec lesquels nous arrivions.

Nous voulions partager avec vous les ingrédients qui avaient fait de ce séminaire un moment agréable, riche et structurant pour la suite de l’aventure ensemble.

Nous avions construit le déroulé en 3 phases :

  • Inspirer
  • Imaginer
  • Engager

 

  • Inspirer pour ouvrir le champs des opportunités, s’autoriser à explorer des territoires peu connus mais qui nous intéressent.

Inspirer, comment ?

  • Nous sommes arrivés avec notre portrait : Qui sommes-nous ? Quelles sont nos racines ? nos valeurs ? nos talents ? nos aspirations ?
  • Nous avions également préparer un “book” des tendances du marché, les points clés, les axes saillants,…les sujets qui nous préoccupent : diversité & inclusion, engagement des collaborateurs, design d’experience, innovation managériale, design fiction, … mais aussi recrutement, e-commerce, experience client, …

Le partage et les échanges ont été riches et nous ont permis de mieux nous connaître, savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va.

  • Imaginer et s’autoriser à rêver ce qu’on aimerait que be Lobsters soit, à quoi nous aimerions contribuer.

Imaginer, comment ?

En faisant des associations peu probables, entre les différentes notions que nous avions évoqué plus haut. Quels sont les axes saillants ? Quelles notions sont rarement associées ensemble ? Qu’apporteraient-elles au monde (et aux entreprises que nous accompagnons) si on les croisait un peu plus souvent ?

Sur la base de ces associations de thèmes, nous avons défini 3 scénarii que nous avons ensuite détaillés pour faciliter la projection opérationnelle et la déclinaison à l’échelle de nos métiers.

  • Engager pour se mettre en action et rendre notre rêve réaliste, réalisable et réel.

Engager, comment ?

Après une bonne nuit de sommeil et un temps pour prendre du recul, nous avons pu choisir l’un des scénarii pour définir le plan d’action adapté. Plan d’action dont vous profitez depuis ce début d’année : stratégie, communication, formation, …

3 phases déclinées en seulement 1 journée et demi…et qui vont nous donner de l’énergie et de la ressource pour plusieurs mois voir plusieurs années !

Nous avons bien sûr pris le temps de nous remercier avant de repartir pour un nouveau cycle.

Nous entendons souvent “je ne peux pas faire un séminaire de 2 jours, nous avons trop de boulot” ou “je ne peux pas enlever tout le monde du terrain en même temps”… Nous parlons beaucoup d’engagement et de cohésion d’équipes…

Faire une pause est essentielle ! C’est quoi 2 jours dans une année d’entreprise, c’est quoi 2 jours si vous re-mobilisez vos équipes pendant 1 année entière (voire plus), c’est quoi 2 jours si elles vous permettent de créer de nouvelles offres, d’évoluer dans votre façon de faire vos métiers, d’être plus performant ?