Qu’est-ce que l’inspiration ?  

Selon le dictionnaire Larousse, l’inspiration est « l’enthousiasme, le souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste, le chercheur : Chercher l’inspiration. »

Mais au sens premier du terme, c’est aussi “le mouvement respiratoire qui achemine l’air de l’extérieur vers les poumons.”

L’inspiration est ce qui nous donne vie !

A partir de là tout est dit…

 

Alors pourquoi parler d’inspiration en entreprise ?

L’inspiration a un effet sur tous les aspects de la vie. L’inspiration est un état dans lequel les aspects cognitifs, émotionnels et de volonté sont conjugués. Elle génère un puissant sentiment de bien-être et est décisive dans les processus créatifs et la mise en mouvement des individus.

  • Développer la créativité 

Pour développer la créativité dans les équipes, il existe des méthodes de créativité ou de design qui forcent notre esprit à envisager des liens nouveaux : méthode du temps contraint pour créer, méthode Walt Disney, brainstorming, méthode du double diamant, 6 chapeaux de Bono, etc.

A l’issue de ces séances, les participants sont contents mais tout de même, parfois, un peu frustrés car ils peuvent avoir l’impression d’avoir “remué” des idées qui existaient déjà, plutôt qu’en créer de nouvelles. 

Ce phénomène est lié à plusieurs choses : 

  • Le cerveau a du mal à imaginer, concevoir ce qu’il ne connait pas…
  • Les équipes ont des difficultés à lever leurs contraintes dans les réflexions (“on a pas le temps”, “ça va être compliqué à mettre en place”, “on a déjà essayé”, …)
  • etc.

Il est donc important de cultiver l’inspiration auprès des équipes pour ouvrir le champs des opportunités.

L’inspiration n’est pas seulement une compétence qui affecte l’activité intellectuelle, l’inspiration éveille les émotions !!! Et les émotions sont notre moteur. 

Le secret de la créativité c’est de savoir comment cacher ses sources

 

Alors, pour libérer l’imagination… Inspirez !

  • Ecrire et partager une vision inspirante

Donner du sens (pour quoi?) au travail que vous effectuez en tant qu’organisation. Il est essentiel que les collaborateurs comprennent qu’ils contribuent à un objectif plus large. Cet objectif qui renforce les sentiments de reconnaissance, d’utilité et de contribution à quelque chose de grand.

La vision est la boussole de l’organisation, elle donne la direction qu’elle va suivre en grandissant et donne également des limites claires. Une vision inspirante met les équipes en mouvement et dégage de l’énergie. Avec une vision claire et étayée, vous pouvez créer un intérêt commun autour duquel vos collaborateurs peuvent se rassembler. 

  • Pour être un leader inspirant soyez inspiré : 

La question du leadership questionne fortement la posture managériale. Le leader inspirant va avoir la capacité à mobiliser ses équipes autour d’un projet commun. Au-delà de diriger ses équipes, il va avant tout pouvoir déléguer auprès des équipes autonomes, responsables et engagées. Lorsque l’on connait le pour quoi, que la direction et le cadre sont clairs, il est bien plus facile de prendre sa place et de proposer des initiatives. 

Pour cultiver l’inspiration, il faut prendre conscience du fait que le cerveau n’est pas une machine et exige des conditions favorables pour offrir des résultats.

L’inspiration crée tout simplement un mouvement qui vient de l’intérieur, elle donne de l’envie, de la joie et des ressources, ce dont nous avons besoin pour intégrer les transitions dans nos projets de transformation.