Notre client vend et pose des poêles. Le contexte porteur de l’équipement de la maison a amené l’entreprise à recruter et à se développer fortement pour répondre aux besoins du marché. Pour continuer à croître, l’entreprise a besoin de se structurer et de digitaliser ses process pour faciliter la circulation de l’information entre les parties prenantes, automatiser certaines tâches et gagner du temps.
Nous avons donc proposé de nous appuyer sur la méthode Lego® Serious Play® pour mettre la direction et les collaborateurs autour de la table. Leurs objectifs : trouver l’organisation dont ils ont besoin pour se coordonner, trouver des solutions, maintenir un très bon niveau de satisfaction client.
Ils ont d’abord, chacun, construit leurs missions et activités ce qui a permis de voir comment chacun se positionnait et de mettre en évidence les forces et ressources de l’organisation. Nous avons ensuite organisé les activités entre elles et créé des liens pour illustrer la circulation de l’information. La visualisation en 3D de l’organisation permet aux participants de simuler des scénarii et de faire des choix.
3h30 d’ateliers ont suffi pour mettre tout le monde d’accord et proposer une organisation cohérente aux besoins de la structure et aux ressources. Dès la semaine suivante, les premières briques étaient posées.
Une démarche collaborative où les poseurs, le responsable technique, les commerciaux, la direction, les personnes à l’administratif ont pu partager leur point de vue et trouver une organisation au service de leur expérience collaborateur et de l’expérience client.
“Cet exercice a permis à tout le monde de prendre du recul. Cette prise de recul de chacun a permis de réinstaurer le dialogue dans l’équipe.” Christophe H., dirigeant
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.